Ebook Gratuit , by Scott Lynch

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Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 2039 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 554 pages

Editeur : Bragelonne; Édition : 1 (31 octobre 2014)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

ASIN: B00NLEIF2W

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10 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°33.030 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

Roman de medieval fantasy écrit par l'auteur américain Scott Lynch, Les Mensonges de Locke Lamora conte les aventures de Locke Lamora et de sa bande de voleurs, les Salauds Gentishommes, dans la ville imaginaire de Camorr, librement inspirée d'une Venise du XIVème- XVème siècle.Les mensonges de Locke Lamora, est le premier tome d'une série qui devra à terme en comporter 7. Les trois premiers tomes (Les mensonges de Locke Lamora 2007, Des horizons rouge sang 2008, et La république des voleurs 2014) ont été traduits en français. Lorsqu'il est publié en 2006, il est aussi le premier roman écrit et publié par Scott Lynch, un nouveau venu dans l'univers de la fantasy. D'une certaine manière, cela marque beaucoup ce roman, j'y reviendrai ci-dessous. Immédiatement, le roman rencontre un énorme succès et est traduit en 18 langues. Il reçoit de nombreux prix, que ce soit aux US, dans le monde et en France. Certaines critiques très positives émanant de personnalités comme G.R.R. Martin aident à propulser le jeune auteur vers la lumière.J'ai personnellement beaucoup aimé la lecture de ce roman, mais plutôt qu'en faire un énième éloge, et considérant le succès indéniable rencontré par le roman, je préfère relever de manière non exhaustive quelques uns de ses défauts, car il n'en est pas dépourvu, et aussi quelques unes de ses qualités. Je reprends ou contredis ci-dessous certaines des critiques faites par les autres commentateurs ici même sur Amazon.Le décor : c'est pour moi un des points forts de ce roman, et pour d'autres l'un des points faibles. Dans le roman, la ville de Camorr est amplement décrite, détaillée, sculptée par Scott Lynch. D'autres commentateurs lui reprochent ses longues descriptions jugées artificielles. C'est au contraire pour moi un des points solides du roman. Camorr n'est pas simplement un décor, c'est un des personnages principaux du roman. A ce point qu'on pourrait même se dire que la ville a plus d'épaisseur que nombres de personnages de l'histoire. Lors de ma lecture, les descriptions ne m'ont jamais semblé ni trop longues ni factices mais très justement et habillement distribuées à travers l'histoire dont elles font partie intégrante. Il y a là un véritable talent de l'auteur pour donner vie à la ville, ses habitants, son histoire, ses quartiers, ses guildes et ses traditions. J'ai trouvé cela remarquable.A ce point, je me dois de faire une comparaison avec le roman Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski tant des parallèles peuvent être tracés entre les deux ouvrages. Camorr dans Locke Lamora et Ciudalia dans Gagner la Guerre sont deux villes très semblables, même si le contexte politique est assez différent puisque Ciudalia possède une organisation de type république lorsque Camorr s'inscrit plutôt dans la période pré-renaissance. Mais dans les deux romans la ville est un personnage central de l'histoire et bénéficie de descriptions détaillées et vivantes. Les parallèles entre les deux romans ne s'arrêtent d'ailleurs pas là , mais on peut en retrouver de nombreux.L'histoire : la mécanique des Mensonges de Locke Lamora repose sur ...les mensonges de Locke Lamora et son étonnante capacité à élaborer des arnaques complexes. Locke est un enfant orphelin recueilli par la pègre des voleurs de la ville et longuement éduqué par Maître Chains à devenir une forme très particulière et très développée de voleur : un escroc visant la haute société Camorrienne, qu'il détrousse en usant de son intelligence comme arme. Lui et sa petite bande deviennent ainsi les Salauds Gentilshommes. Structuré en un prologue, 4 livres de 4 chapitres chacun, et un épilogue, le roman ne suit pas une trame linéaire mais deux trames temporelles distinctes. De courts chapitres s'imbriquent dans la trame principale pour remonter quelques années en arrière et fournir un éclairage sur les origines et la formation de la petite bande. Cette structure a semblé perturber certains lecteurs qui préfèrent les récits plus linéaires : un point de vue, un personnage, une histoire. Je la trouve au contraire très enrichissante. Elle fournit aux personnages une profondeur qui ferait défaut au sein d'un simple récit d'action. Elle fournit aussi une raison aux choses. Chacune de ces interventions du passé s'inscrit dans le roman exactement là où il faut qu'elle soit pour éclairer un passage crucial de l'action.La principale qualité de ce roman, unanimement reconnue par tous, est le nombre et la qualité des rebondissements. L'histoire part toujours dans des directions pour la plupart inattendues. Alors qu'ils mettent sur pied une fabuleuse arnaque (qui donne lieu à de très belles pages du livre), Locke Lamora et sa bande se trouvent plongés au milieu d'une guerre de la pègre qui va secouer la ville. A partir de là plus rien ne se passe comme prévu. Lorsque les plans de Locke Lamora semblent être une mécanique infaillible, tout part de travers, et lorsque l'intelligence devrait prévaloir, cela se finit en explosion de violence. Le roman surprend à chaque détour.Cela étant dit, l'écriture, malgré le talent indéniable de son auteur, est très marquée par la volonté de Scott Lynch de réussir son premier livre. On peut ainsi honnêtement lui reprocher d'être presque exagérément lecteur-friendly. C'est un roman formaté qui n'échappe pas à certains clichés. Tout y est précisément mesuré : les saillies humoristiques, le sens de la formule dans les dialogues, le juste niveau de cynisme pour rester plaisant, le juste niveau de bons sentiments pour être rassurant, le juste niveau de violence pour être surprenant mais acceptable pour n'importe quel lecteur qui veut un peu frémir. Là encore, je me permets de faire une comparaison avec le roman Gagner la Guerre de Jaworski. Ce dernier dépasse systématiquement et dans les grandes largeurs toutes les limites que se donne Les Mensonges de Locke Lamora. Le cynisme des personnages et du roman atteint un niveau nietzschéen, et la violence, quand violence il y a, est abrutissante. Jaworski n'a aucune indulgence pour le lecteur, là où Lynch fait des concessions pour ne pas trop choquer mais toujours séduire. Il n'y a pas de bons sentiments chez Jaworski. Jamais. Lorsque les personnages de Scott pleurent sur leurs parents et amis disparus, celui de Jaworski, Bevenuto Gesufal, lance "Mais arrêtez, j'en ai rien à foutre de la vieille".De même, Scott use à mon avis de manière trop facile de la vengeance comme seule motivation des actions de chacun. Cela fait un peu cliché dans une histoire de pègre italienne, non ? (Jaworski lui use de la volonté de pouvoir comme ressort, et balaye le désir de vengeance comme une perte de temps et une erreur politique).De la magie (car magie il y a comme dans tout bon roman de fantasy). Il s'agit là d'une autre faiblesse du roman. Si comme dans Gagner la Guerre (oui, encore), la magie est sombre, très sombre, sa puissance dans Les Mensonges de Locke Lamora enfle jusqu'à acquérir un côté Gros Bill (pour les joueurs de JdR) frisant l'incohérence. [Attention gros Spoiler :] On se demande bien comment un mage aussi puissant va se faire avoir de la sorte. La fin du roman est un peu précipitée d'ailleurs.Par contre, une trouvaille du roman que j'ai trouvé très intelligente est l'utilisation de l'alchimie dans cet univers. C'est (jeu de mot) brillant !Enfin, une dernière critique : les dialogues. Si on pourrait dire qu'ils sont assez souvent truculents, avec un sens de la formule évident, ce qui me gêne c'est que tous les personnages parlent de la même manière, quelque soit leur milieu social et leur place dans cette société. Sans aller dans les extrêmes façon Alain Damasio dans La Horde du Contrevent, où chacun des 23 personnages possède son propre langage qui le rend immédiatement identifiable, je trouve qu'il y a là une faiblesse dans la construction des personnages et de l'univers de Camorr.Malgré ces critiques, j'ai adoré lire ce roman qui m'a plongé dans un univers très riche, très réussi et je me suis laissé porté par une histoire inventive et complexe. Je vais me précipiter vers les deux tomes suivant.

J’avoue que cela faisait un bon moment que je souhaitais essayer cette série, qui m’apparaissait pleine de cet esprit que j’aime tant dans les romans de cape et d’épée. Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai trouvé, mais la surprise reste bonne !Locke Lamora fait partie depuis ses huit ans des « Salauds Gentilshommes », une fine équipe formée pour voler, mais voler avec art. Dans un monde corrompu et aux mœurs difficiles voire violentes, Locke et ses amis jonglent avec les règles pour détrousser les riches, sans pour autant remettre leur butin aux pauvres. Mais voilà qu’un nouveau venu dans la cité va totalement remettre en cause le jeu qu’ils connaissaient si bien, et nos amis vont devoir redoubler d’ingéniosité pour passer au travers des mailles d’un filet bien acéré…Il est à la vérité bien difficile de vous faire un réel résumé de tout ce qui passe dans ce premier tome. J’ai plusieurs fois eu l’impression de me trouver dans une histoire qui s’apparentait à une poupée russe : à chaque fois que quelque chose se passait, c’était pour laisser éclore autre chose. Ça vous donne une intrigue assez folle, avec des dangers partout et insoupçonnés, et mettant largement à l’épreuve des héros qui possèdent heureusement une bonne dose de ressource !Nous faisons la rencontre de Locke Lamora, dont l’ego est légèrement surdimensionné, bien qu’il ait connaissance de ses faiblesses. C’est un homme qui possède un esprit retors et carrément ingénieux, bien qu’un peu dingue, il est vrai. En même temps, toute la ligue qui compose les Salauds Gentilshommes se présente comme dingue, à commencer par Galdo et Calo, les jumeaux aux multiples talents et à la langue bien pendue. Moucheron, lui aussi, n’est pas en reste, et possède quelques atouts dans sa manche pour apporter quelque chose au groupe. Sans compter Jean, qui représente la force brute du groupe, bien qu’il possède aussi un cerveau, ce dont la plupart des mastodontes ne peuvent se targuer dans la plupart des histoires que j’ai pu lire.Voici donc le noyau de base de notre histoire, qui se voit encore complétée par de nombreux personnages qu’il est assez facile de reconnaître dans l’histoire. À aucun moment, je ne me suis sentie perdue dans le bouquin, et ça, c’est un gros plus, parce que c’est souvent la tendance dans les romans de fantasy. Ça n’a pas du tout été le cas avec cet univers, qui se présente comme véritablement atypique.En parlant de ça, le tout est très bien construit. Scott Lynch s’accorde souvent des interludes ou des pauses descriptives afin de plonger son lecteur dans l’univers si riche et complexe qu’il a glissé sous sa plume. Camorr est définitivement un monde dangereux mais fascinant de bien des façons par les mœurs qui la gouvernent, toutefois aussi par les éléments typiquement fantastiques qu’on y trouve. Parfois même, puisque j’avais peu de temps pour lire en journée, je me demandais quand nous allions retourner à l’action, parce que les explications devenaient un tantinet trop longues.Si l’univers est très bien construit, il est le théâtre d’une intrigue qui ne l’est pas moins. J’ai parlé de poupées russes, et j’avoue que plusieurs fois on se demande comment le tout va se terminer et dans l’instant, comment Locke va se sortir de ce faux-pas dans lequel il est entraîné. Ce qui est appréciable, c’est que l’intrigue prend en compte non seulement les héros, mais aussi des aspects plus politiques et économiques ou religieux et que Scott Lynch réussit à faire jouer ses personnages sur tous les tableaux. Le tout devient recherché, posé et assez haletant, parce que les scènes de confrontation et d’action sont prenantes.Malgré tout ceci, j’avoue que la violence m’aura rebutée. C’est un monde très sombre malgré les faces de lumière que nous pouvons rencontrer et malgré les réguliers éclats de rire que nous pouvons avoir dans les dialogues. C’est sanguinaire, et la place de la vengeance létale est relativement importante. Plusieurs fois, j’ai préféré sauter des lignes afin de ne pas accéder à trop de détails dans les moments critiques. Je dirais que cela fait partie de l’univers aussi, mais je n’aurais pas dit non à moins d’éléments !Concernant la plume de Scott Lynch, je dois admettre que j’ai bien apprécié, parce qu’il n’est pas tout à fait un narrateur extérieur à l’histoire. Il prend parfois partie pour ses héros, et cela ne passe pas inaperçu. Le récit est loin d’être lisse, et de fait, cela entraîne le lecteur dans une valse d’autant plus prenante avec les personnages. J’aime beaucoup, parce que cela n’est pas dénué d’humour et de petites piques.Au niveau des valeurs, comme je viens de le dire, la vengeance sanguinaire est bien présente. Locke et ses amis sont des voleurs, et ils orientent leur vie autour de cet art. Pourtant, on observe quelques éclats plus nobles et lumineux : la puissance de l’amitié dans le groupe des Salauds Gentilshommes, par exemple. Je pense que c’est un bouquin assez sombre qui laisse passer quelques rayons de lumière et nous invite à prendre conscience qu’en chacun de nous se situe les choix de nos vies. Parce que ce premier tome nous invite à réaliser que parfois, nos situations sont le fruit aussi d’injustices ou de choix réalisés bien plus en avant, parfois des siècles avant nous, et que nous ne remettons jamais cela en cause. Par contre, cela nous apprend que nous devons nous construire par rapport à cela, et que les chemins sont bien différents. Il y a matière à réflexion, c’est sûr !En fin de compte, Les Mensonges de Locke Lamora aura été une lecture intéressante. Plus violente et sombre que ce à quoi je m’étais attendue, il reste un premier tome fascinant, avec des personnages qui ont tout de charismatique. L’intrigue se noue et se dénoue de façon surprenante, laissant le lecteur en haleine régulièrement, au milieu de précisions vraiment riches sur l’ensemble de l’univers que Scott Lynch a imaginé. La plume est entraînante, elle sort des sentiers battus et inclut des prises de partie pour les personnages parfois assez sarcastiques, et c’est amusant. On rit, on reste cramponné au livre, on réfléchit, on se laisse surprendre… Les Salauds Gentilshommes 1 aura de quoi accrocher encore plusieurs lecteurs ! J’espère que la suite sera intéressante aussi, puisque j’ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL !Ce sera donc un 16/20 pour moi !

Avec ce premier tome Scott Lynch construit un univers qui tient la route et est agréable à découvrir. Le début est un peu déconcertant et il faut entrer dans l'histoire pour comprendre ou' l'auteur veut nous emmener. Les nombreux aller retour dans le temps rendent la narration plus dynamique. Le personnage principal n'est pas spécialement attachant, il n'a rien d'un super héros pourtant on suit ses péripéties avec plaisir. J'ai volontiers acheté le tome deux pour poursuivre les aventures de Locke.

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